Chichi des Roi
 

Reproduction

L’âge de maturité sexuelle est différent entre le male et la femelle. Pour le male c’est entre 7 et 9 mois et pour la femelle c’est entre 4 et 6 mois.
Toute reproduction ne doit être prise à la légère et la femelle doit avoir fini sa croissance pour être mise au male (vers 9 mois) et avoir un poids correcte (500g)
La plupart du temps la femelle repousse le male sauf lors des chaleurs qui se produisent tous les 30 jours environ et de préférence en hivers et en été. Elle se montre indifférente et même agressive au début et ce n’est qu’âpres quelque heures de poursuite qu’elle accepte enfin être couverte, plusieurs fois de suite pendant une bonne partie de la nuit.
1-      La Gestation :
Il ne se passe pas grand chose pendant cette période qui dure à peu près 111 jours. La femelle prend peu de poids, mange plus et n’a pas d’activité particulière pendant les deux premiers tiers de la gestation. La certitude n’est acquise que si cette augmentation de poids persiste après les 45 ème jours, d’autant plus si la femelle ne revient pas chaleurs pendant cette période. Elle prendra du poids par semaine jusqu'à la fin et peut en perdre un peu avant la mis bas.
Les tétines gonflent et rosissent significativement après le premier mois également mais c’est un signe assez difficile à repérer, surtout sur des femelles qui ont déjà eu plusieurs portées.
Certaines femelles un peu caractérielles deviennent plus dociles et plus gentilles pendant leur gestation. Tout comme une femelle très gentille deviendra agresive envers son male ou collocataire, c'est une periode ou le comportement change pour certaines femelles. A la fin de la gestation, la femelle se couche regulierement sur le coté étalé sur tout le flan et on peut même s'apercevoir les bébés bouger.
2-      La naissance :
 Le chinchilla est des animaux nidifuges, les bébés naissent parfaitement formés, les yeux ouverts et prêt à suivre la maman, de vrais chinchillas en miniatures. Ils pèsent de 30 à 50 g environ. La femelle se met au plus bas de la cage pour se préparer  à donner naissance. Les contractions commencent une demi- heure avant la première expulsion. Elles sont violentes et très visibles. La femelle se plie puis se détend, se lèche, jusqu’à ce que la poche des eaux se perce.
La mis bas a souvent lieu au petit matin(aussi la nuit, en soirée mais rarement en journée) et lorsqu’on se lève, on a déjà tout raté. Elle accouche assise, tire son petit délicatement en déchirant les enveloppes du même coup avec les dents, coupe le cordon et mange le placenta qui suit immédiatement le petit (rempli de nutriments et de vitamines, même si c’est dégoûtant, il faut la laisser faire). Elle le lèche ou le pince pour le stimuler puis se consacre au suivant. Les naissances sont rapprochées (15 mn) mais il peut s’écouler jusqu’à une heure entre deux, surtout pour les primipares (femelles qui portent pour la première fois). Elle peut également changer d’endroit pour faire le suivant. En tout, il faut compter 3 à 4 heures.
Attention
Lors de la naissance des petits aucune présence autre que celle de la femelle n’est tolérée par le male et il attaquera tout autre chinchilla, même un petit de la portée précédente.
3-      La tétée :
 Quand la femelle chinchilla met bas, il est préférable de peser les bébés dès qu’ils sont secs et noter leurs poids. On peut manipuler les petits dès leur naissance, mais pour un moment très bref. Ils sont petit, fragile et incapable de réguler leur température et pendant 3 semaines. La première semaine et à la même heure, il faut peser et noter le poids du petit et observé son comportement. Les 2 premières jours, la femelle n’a pas de lait mais du colostrum.
Si votre femelle meurt ou qui n’a pas assez de lait pour nourrir ses petits, il faudra les nourrir au biberon ou trouver une autre femelle venant de mettre bas. Les petits doivent être installés dans un endroit sec et chaud (20°C au moins).
La fréquence des tétées à donner :
Tous les 2 ou 3 heures maxi au début, jour et nuit, et pendant 1 semaine
Tous les 3 ou 4 heures maxi la 2eme semaine et pas de tétée la nuit
Puis à partir de la 3eme semaine c’est  tous les 4 heures en espaçant progressivement jusqu’au sevrage qui se fais à 8 semaines.
On peut commencer à leur mettre du foin et des granulés dès la première semaine
 



Créer un site
Créer un site