Chichi des Roi
 
Alimentation
 
Le chinchilla possède un système gastrique des plus complexes. En effet, malgré la taille de cet animal, il possède un intestin mesurant environ 3 mètres ! Sa digestion est donc très lente, et la moindre chose mal assimilée se retrouverait ainsi prisonnière de ce fameux long intestin, pouvant provoquer la mort dans les cas les plus extrèmes.
 
Le chinchilla boit environ 30 ml d'eau par jour, mais pas n'importe quelle eau. En effet, dans la plupart des cas, l'eau du robinet de votre maison n'est pas adapté, car pas assez purifiée et avec un pH et/ou une dureté trop élevés.
 
Sa nourriture de base doit être composée de granulés spécialement conçues pour ses besoins (riches en fibres et en vitamines). A donner à raison d'environ 30g par jour et par chinchilla, pas plus.
 
 
Les granulés
 
Le second aliment de base du chinchilla, et non des moindres, est le foin. En effet, le foin permet de faciliter le transit intestinal de l'animal, mais aussi sert à lui user ses dents, ce qui est indispensable puisqu'elles poussent en continu, au même titre que l'humain et ses ongles. Le meilleur foin est celui de Crau, mais vous pouvez aussi lui fournir du foin de montagne ou du regain des alpages par exemple, très bon également.
Le foin est à donner à volonté et en permanence, et doit rester à l'abris de l'humidité afin d'éviter de voir la propagation de champignons et de moisissures.
 
 
 
Le foin
 
Ensuite, viennent se greffer à cette alimentation de base, strictement indispensable, une autre catégorie de nourriture qualifiée de friandises. Ces dernières sont à donner 2 ou 3 fois par semaines, et à raison de 10 % de sa ration journalière environ.
Toujours donner de la nourriture séchée, faute de quoi le chinchilla ne pourra pas la digérer correctement, et risque de mourir.
 
Voici une liste non exhaustive de ce qui peut-être donné au chinchilla, et ses vertues respectives :
 
Pétales et boutons de roses
Plaisent beaucoup à nos amis les chinchillas, ne possédant pas de vertue nutritive particulière. 
 
Pissenlit
Riche en vitamines A, B, C et E ainsi qu'en minéraux et oligo-éléments. Utile lors de soucis de manque d'appétit, prévient les problèmes urinaires et de constipation. Facilite la digestion et est vivement recommandé pour les femelles qui allaitent.
 
 
Feuilles de framboisiers
Très riches en fibres, vitamines A et C ainsi qu'en minéraux. Très nutritives, les feuilles de framboisier sont très utiles pour leur action anti-bactérienne et anti-inflammatoire, mais aussi pour une femelle allaitant, car ceci renforcera son lait. Utilisé également contre la diarrhée, les ballonnements.
 
 
Feuilles de plantain lancéolé
Riches en vitamine C. Réputées pour aider le métabolisme et agir contre la diarrhée notamment.
 
 
Baies d'églantier
Très bon pour la santé du chinchilla car riche en vitamines C. A ne donner que par une ou deux, pas plus.
 
 
Solinette
Solinette
La solinette est un mélange de tourteaux de soja et de graines de lin. Garanti un apport naturel bénéfique pour la vitalité, le transit intestinal et l'éclat de la fourrure.
 
GIF AttentionGIF Texte AttentionGIF Attention
 À NE PAS DONNER !!!
Tout ce qui n'est pas séché déjà, ensuite tout ce qui est sucré (fruits, barres soit-disant spéciales rongeurs) et de manière générale tout de dont vous ne savez pas le bienfait ou non pour le chinchilla !
Ne pas donner non plus les nourritures vendues dans le commerce sous forme de mélange, car le chinchilla est comme un enfant, il préfèrera grignoter les friandises plutôt que les croquettes, qui sont essentielles et indispensables pour lui.
 
 



Créer un site
Créer un site